Lifestyle

Accueillir un chaton

Les démarches à suivre pour accueillir un nouveau chaton

1. Le choix de la race

Le ragdoll: Une race de chat que l’on ne peut qu’aimer

Je ne connaissais pas DU TOUT cette race de chat, nous avons déjà un MaineCoon (je ferai un article dessus aussi plus tard) . J’ai eu le temps de pouvoir faire des recherches sur les différentes races qui existent (étant donné qu’au début Mathieu ne voulait pas de deuxième chat).

Je suis tombée sur la race du RAGDOLL, et je suis tombée amoureuse !

C’est un chat très très très doux, on dirait qu’on caresse du coton, qui se laisse facilement manipuler. Idéale pour une famille avec des enfants ou pour ceux qui adore le contact et les câlins avec leurs chats. Ils ont le surnom des poupées de chiffons par rapport aux positions qu’ils prennent qui sortent de nul part. Il ne miaule quasiment pas sauf pour se faire comprendre. Très sociable avec les autres chats, c’est un avantage si comme nous on en a déjà un chat.

Voici un site qui m’a aidé à trouver la race de chat qui me ressemble : ici 

 

2. Comment trouver son chaton ?

La tache se complique ici. J’ai testé tous les moyens:

  • Petites annonces sur le bon coin où l’on trouve des particuliers et des élevages. Pour moi un échec car : PAS DE CHATONS PROCHE DE CHEZ MOI.
  • Le salon du chien et chat où sont réunis les élevages de partout, pour faire concourir leurs chats/chiens, mais aussi pour vendre leurs chatons ou chiots. Pour moi un nouvel échec (pourtant nous avions trouvé notre chat Lazy le Maine Coon comme ça en Salon sur Nîmes mais c’est une race plus courante le Maine Coon), ils n’avaient pas de chatons ou alors ils y avaient des listes d’attentes, mais les élevages étaient pas ici.
  • Les sites des élevages de Ragdoll, j’en ai trouvé pas mal, mais pas non plus énormément sur la régions, mais j’ai pris contacte avec pas mal d’entre eux pour savoir si ils avaient ou allaient avoir des chatons et quelques questions sur la race en générale. Échec à nouveau car  peu de réponses ou alors pour me dire qu’il y a une liste d’attente de 1 an. Impossible pour moi d’attendre aussi longtemps.
  • Site ParuVendu avec des annonces des particuliers et d’élevages aussi. ET LA MIRACLE ! J’ai trouvé !

 

2. Établir le contact

J’ai donc contacté Sylvie qui m’a appelé le soir même, elle était très avenante et très disponible. Elle m’a dit qu’il lui restait une petit femelle chaton et qu’on pouvait venir quand on voulait. On était à 20min de chez elle, c’était génial juste à côté. C’est une particulière qui a une femelle qui a fait sa dernière portée. Ce qui est génial comparée aux élevages, c’est que c’est très familiale, il y a une réelle proximité. C’est pas l’usine, à faire des chatons pour faire de l’argent. Sylvie adore ces chats et chatons, on sent qu’elle aime les animaux plus que tout.

On y a été rapidement, et quand on l’a vu on l’a aimé directement. Ils sont dans un environnement idéal dans une grande maison, avec une famille aimante. Elle nous a dit qu’on pouvait venir quand on voulait la voir avant de la récupérer pour les 3mois.

Le prix: 950€ OUI OUI OUI JE SAIS !! On m’a dit AYAAAAA t’es folle. Euu, je fais ce que je veux ?! MERCI !
Sinon c’est un chaton de race, c’est les prix. Et sinon, on peut trouver des chatons gratuitement, ou moins cher, mais c’est une question de choix et d’envie.

 

3. Les préparatifs avant l’arrivée

Il faut penser à de nombreuses choses:

-Bac à litière

-Litière

-Bols pour nourriture et eau

-Petits jouets (souris, balles..)

-Arbre à chat (pour faire les griffes)

-Croquettes

-Patée

-Cage de transport

-Feliway (spray pour que les chats ne soient pas stressés, et diffuseur pour mettre dans la maison)

Super site: www.zooplus.fr

 

4.Son arrivée

On était stressés  avec Mathieu pour l’arrivée de notre petit Milky, surtout que nous avons Lazy qui a déjà son petit caractère.

On a commencé par mettre du Felyway dans la maison, puis dans la cage. Nous avons était chez Sylvie pour récupérer notre merveille. Sylvie a d’ailleurs été très touchée du départ de sa dernière petite. Le trajet a été un peu long pour Milky qui a miaulé tout le long.

En arrivant nous avons posé la cage dans le salon pour que Lazy la voit. Elle est venue mais à crachée..
On avait préparé la chambre d’ami avec toute les affaires de Milky. On l’a mise dans la chambre d’ami, elle avait son petit chez elle. Elle a pas du tout était timide, c’est comme si elle était chez elle. Elle nous a adopté de suite. Elle pleurait quand on était pas dans la pièce. Elle aimait pas être seule, mais Lazy crachait le premier jour quand on essayait de la mettre plusieurs fois devant elle.

On a pas perdu espoir, mais on ne voulait pas que Milky soit trop vite avec nous, afin que Lazy ne se sente pas trop délaissée. Milky dormait toute seule et nous avec Lazy. Même si Milky pleurait un peu, elle finissait par s’endormir. C’est HYPER important que Lazy se sente considéré, on a fait beaucoup de gâtés. Au bout de deux jours, on a enfin retenter l’expérience. Elles se sont observées, senties, Milky  voulait de suite jouer avec Lazy. Lazy avait peur, et était sur la défensive. Elles se couraient après Lazy à montré sa supériorité, du coup on avait un peu peur on les surveillait.

 

5. Sa vie ici

Ça fait une semaine que la petite Milky est parmi nous. Les filles sont inséparables. Elles se courent après se chamaillent. On a laissé qu’un seul bac à litière, elles partagent même leur WC. Elles mangent dans leur gamelle ou dans celle de l’autre selon l’envie. Lazy qui a jamais vraiment dormi avec nous, comme Milky dort avec nous le fait aussi. A 4 dans le lit ça commence à faire. Et la coquine par contre aime les fils électriques. Après avoir caché ceux du salon, j’avais mis en hauteur mon chargeur, mais apparemment pas assez haut pour refouler son envie et UN chargeur Iphone en moins, et aussi le cable du casque d’ordinateur à Mathieu. Et cette nuit, elle a eu le deuxième chargeur d’Iphone.. GRRRRR.. Heureusement qu’elle est mignonne ! On va essayer de trouver une solution, même si je tente de lui apprendre en lui disant un NON méchant quand elle s’en approche.

 

6.Bilan

Mathieu qui voulait pas de deuxième choix, est content. Moi je suis au TAQUEEEE ! J’aime mes deux minettes, à trois filles dans la maison on est plus forte face à Mathieu. Hihii !
Elle est gentille, et toute douce, et tellement CHOU !

 

Reportage photo :

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *